En quête d'un outil efficace pour alléger votre facture fiscale ? Le dispositif Girardin Industriel figure parmi ceux préconisés par les conseillers en patrimoine, en plus de vous permettre de soutenir des projets ultramarins, reposant sur différents secteurs d’activité. Cela ayant pour contrepartie une réduction substantielle de votre impôt sur le revenu. À qui s'adresse le Girardin Industriel et quel type d'opération choisir ?
Un dispositif accessible à tous les contribuables, particulièrement à ceux à forte charge fiscale
Tous les contribuables français soumis à l'impôt sur le revenu et ayant leur résidence fiscale en France peuvent prétendre au Girardin industriel, dès lors qu'ils disposent d'une certaine capacité d'investissement.
Avantage particulier pour les contribuables fortement imposés
Cependant, le dispositif est particulièrement intéressant pour les contribuables situés dans les tranches d'imposition les plus élevées. En effet, la réduction d'impôt obtenue couvre le montant investi : elle est de l’ordre de 115% en moyenne de ce dernier.
Deux types d'opération : de plein droit et avec agrément
Le Girardin Industriel propose deux types d’opération :
- celle dite de plein droit, qui est relativement plus risquée, mais dont le montant total ne doit pas dépasser 250 000 euros. Si vous souhaitez réduire une somme assez conséquente de votre IR, vous pouvez opter pour cette solution. En savoir plus avec l’expert CF Profina.
- l’opération avec agrément : celle-ci est plus sécurisée, du fait de l’aval des autorités compétentes avant le lancement des opérations, d’où la quasi inexistence de risques de requalification. Cependant, l’opération avec agrément n’est ouverte qu’aux investissements de plus de 250 000 euros. Si votre imposition est particulièrement forte, votre conseiller en patrimoine vous recommandera cette alternative.
Le choix du type d'opération est donc fonction non seulement de votre profil de risque, mais aussi et surtout de votre objectif de défiscalisation. Simulez et demandez conseil avant de vous lancer, en plus de vous renseigner sur les garanties pour garantir votre réduction d’IR dans les meilleures conditions.